POURQUOI BOXER AU FBI ?
Pour la qualité des cours et de l'enseignement!
Les CADRES : des références exceptionnelles et validées au plus haut niveau.
- NATHALIE, l'Entraîneuse FBI, 2 x Champion d'Europe Elite en Combat de 1996 à 2000, 7 fois championne de France Elite, Fédérale et Universitaire, plusieurs fois vainqueur de la Coupe de France Fédérale, ex membre Equipe de France Elite de Savate BF, brevet d'état 1er degré en Savate Boxe Française, prof EPS Certifiée (CAPEPS), jury CAPEPS combat, vainqueur de l'Open Mondial de Savate en 2011, ceinture noire de judo, ex championne de Provence de Judo, préparation cardio: vainqueur sénior de la "Ronde de la Carança" dans les Pyrénées.
- FRANCK, l'Entraîneur FBI, brevet d'état 2ème degré Savate Boxe Française, brevet d'état 2ème degré en Boxe Anglaise, brevet d'état en musculation, professeur Agrégé d'EPS, cadre-entraîneur (niveau international & INSEP), Maître en sport de hautes performance, Doctorat en sciences de l'éducation en cours, Diplômé de 3ème cycle en STAPS, jury CAPEPS écrit et combat, ex compétiteur dans plusieurs disciplines de combat, coach de plusieurs champions du Monde Elite, formation en "Boxe de rue" avec Robert Paturel (instructeur RAID,GIPN), 2ème championnat de France Universitaire, Vice champion de Provence combat savate et Vice Champion de Provence Taekwondo.
- ROMAIN, le moniteur FBI Savate, sorti major de sa promotion en 2012, gant d'argent technique, BPJEPS Savate, Educateur sportif à Istres, responsable (section enfants) et UNSS, compétiteur Savate fédéral et vice champion de France UNSS excellence, arbitre interacadémique UNSS, formation en "Boxe de rue" avec Robert Paturel (Instructeur RAID, GIPN).
- Une très grande salle, avec du matériel,
- Un sol qui ne glisse pas!
- des cours mixtes et conviviaux...mais rigoureux et cadrés,
- des vestiaires propres et des douches.

Reprise des cours (certificat médicale obligatoire pour un essai)

Le parrain du FBI Istres : Richard SYLLA himself!

Le parrain du FBI Istres : Richard SYLLA himself!
Ex entraîneur de l'équipe de France, Richard, véritable légende de la Savate reste, pour beaucoup, le meilleur combattant de Boxe Française toutes époques confondues! C'est une icône mondiale des sports pieds poings et ses combats contre les meilleurs fighters de la planète sont des morceaux d'anthologie....

Et pour ceux qui pensent que les sport de combat ne rendent pas les filles féminines...

Et pour ceux qui pensent que les sport de combat ne rendent pas les filles féminines...
Une photo de la prof du FBI à l'époque de l'équipe de France.

Le matériel obligatoire, et recommandé.

Le matériel:
Il doit être personnel et acquis après le premier cours car le club de fournit pas votre matériel propre de boxe.
On peut trouver tout le matériel adéquat et à coût réduit dans les magasins Décathlon par exemple, sauf les gants estampillés Domios « Décathlon » rouge ou noir, à mousse beaucoup trop dure (vous les reconnaitrez !). Ceux là, trop dangereux, sont totalement proscrits pour la pratique du club FBI. Investissez si vous le pouvez dans du cuir (qui respire) et dans du solide mais souple. Le club pourra commander le matériel dans un magasin spécialisé parisien qui offre un rapport prix-qualité reconnu et qui suit les plus grand clubs français (SPORT7, cf tout au bas du blog, après les CV). SDI, Addidas, Montana, et surtout Métal Boxe qui a énormément progressé sont des marques sérieuses et au rapport qualité prix très correct.
Les protections et tenues pour pratiquer la Savate Boxe-française et DA :
- Port de la coquille : obligatoire pour les garçons (pour les filles ils existe une protection similaire, plus fine, et très efficace).
- Port des jambières (protège tibias) : conseillé
- Port du protège-dents : obligatoire (très utile pour le pas abîmer l'émail et protéger les mandibules au cas où...)
- Mitaines ou bandages : conseillés (obligatoire en cas d'utilisation des gants du Club en cours d'année). Les mitaines pour l’hygiène (transpiration) et les bandes pour maintenir les articulations de la main.
- Protection de poitrine (femmes) : conseillée fortement.
- Gants personnels : obligatoires (10 onces minimums pour les femmes et 12 onces minium pour les garçons. Au delà de 85kg, il s'agira de boxer avec des 14 onces). Les onces sont inscrits sur la manchette du gant, au poignet (
par exemple 10 OZ pour 10 onces).
pour les cours FBI, ou en compétition, la combinaison classique de Savate n'est enfin plus obligatoire! On peut donc adopter un collant et un tee-shirt moulant sans difficulté, même en compétition (collants, combinaison de natation fine, cycliste ou encore pantalons plus larges de fitness).
- Les chaussures de Savate sont particulières et donc préférables, mais on pourra aussi exploiter des chaussures de fitness à lacets mais exclusivement aux semelles blanches, lisses fines et souples. Les chaussures de taekwondo sont également intéressantes. Bien entendu, ces chaussures ne doivent être destinées qu’à la pratique de la boxe et ne peuvent pas servir aux déplacements quotidiens (hygiène de la semelle).
La semelle noire est proscrite: elle marque au sol et dégrade le parquet.
Enfin une serviette pour les étirements au sol et une bouteille d'eau personnelle seront les bienvenues!




SI VOUS BOXEZ EN BASKET: voici les CHAUSSURES AUTORISEES ET INTERDITES EN COURS:


Bonnes!

Pas bonnes! Dangereuses et abîment les plastrons et paos. 

Pas bonnes: trop dures au bout, donc dangereuses...

Pas bonnes: trop lourdes donc trop dangereuses!

Correctes MAIS si elles ne laissent pas de traces au sol! 
A vérifier...

Impeccables! Légères, semelles blanches et pas crantées...

Soyez prudents dans votre choix!!!!

Conseil bandage des mains.

Plusieurs possibilités: je n'utilise pas celle-ci. Mais elle existe...


Je préfère celle là (bandage en X):

FBI

FBI
Groupe début septembre 2010