
La Boxe Française est un sport de combat qui consiste, pour deux adversaires, à se porter des « touches » (en assaut) ou des « coups » (en combat) avec les poings et les pieds munis de gants et de chaussures. Elle est apparue au XIXe siècle dans la tradition de l'escrime française dont elle reprend le vocabulaire et l'esprit.
La savate-Boxe française n’autorise les frappes qu’avec les pieds et les poings (et non les tibias ou les genoux comme cela peut exister ailleurs). Elle se pratique sur un ring (et non un tatamis), avec des gants de boxe, des chaussures et une tenue spécifique (combinaison) à laquelle on pourra substituer en cours FBI une aisance vestimentaire plus classique (collants, combinaison de natation fine, cycliste ou encore pantalons de fitness). Les chaussures de Savate sont particulières et préférables, mais on pourra aussi exploiter des chaussures de fitness à lacets mais exclusivement aux semelles blanches, lisses fines et souples. Bien entendu, ces chaussures ne doivent être destinées qu’à la pratique de la boxe et ne peuvent servir aux déplacements quotidiens (hygiène de la semelle).
La discipline sollicite le système cardiovasculaire et respiratoire d’une manière extraordinaire (travail en jambe très sollicitant),ainsi qu’une grande coordination (travail avec plusieurs segments en déplacement en équilibre et en vitesse d’action). Le travail sur une jambe et en ligne haute sollicite énormément les fessiers et la taille (abdominaux). Ce qui permet de substituer un travail ludique et éducatif à de longues séries d’exercices épuisants à l’aspect un peu militaire…
Les meilleurs compétiteurs de savate font encore des carrières brillantes, au plus haut niveau en boxe anglaise, américaine, thaïlandaise et kick-boxing. Le plus fameux gagnant du K1 Grand Prix au Japon, Ernesto Hoost fut d’ailleurs à ses débuts, champion d’Europe de boxe française !
Elle est très spectaculaire. Tout un système de grades techniques, des "gants" de couleurs, déterminent le niveau du tireur ou tireuse (nom donné au pratiquant de la savate) :
Le gant d'argent technique, qui possède plusieurs niveaux (1er, 2e et 3e degrés), est une distinction. Il y a également des "grades compétition" : gant de bronze et gant d'argent-compétition 1, 2, 3, 4 et 5.
Les passages de grades seront organisés officiellement au sein du club en fin de semestre.
Les compétitions seront possibles pour les meilleurs et ceux qui voudront s’essayer :
- en assaut les coups sont portés avec retenue et contrôle (on parle de « touches ») et le tireur est jugé sur ses qualités technico-tactiques)
- en combat dans lequel la puissance n'est pas limitée (le hors-combat de l'adversaire est alors chose possible). Le combat ne se pratique qu'à partir de Juniors (18 ans), à condition d'avoir obtenu le Gant Jaune.
Mais cela nécessite une évaluation précise des motivations et des aptitudes, ainsi qu’un temps de pratique et d’entraînement conséquents.