
La boxe, un sport d'hommes?
Ce n'est désormais plus ce qui se lit dans la presse féminine, même lorsque celle qui écrit est novice !
"Qui a dit que la boxe française était un sport pour homme ? D’accord on se donne des coups et on transpire mais on se fait du bien ! Mesdames, vous qui cherchiez un moyen de vous dépenser, de parfaire votre corps et de libérer votre esprit, ne cherchez plus, c’est tout trouvé : la boxe française est faite pour vous.
Ce sport de combat, né au XIXème siècle, se pratique sur un ring avec tout un équipement spécifique. D’abord utilisée dans les combats de rue, il a fallut attendre 1820 pour que la boxe française soit codifiée par Michel Casseux. C’est dans les années 1960 que plusieurs fédérations se créent ; quand à la fédération internationale de boxe française, elle existe depuis 1983.
Si vous craignez de vous blesser, rassurez-vous, la boxe française joue surtout sur la technique et non sur la puissance des coups. En effet, les assauts sont différents des combats.

Il ne faut pas non plus négliger les bienfaits de ce sport sur votre corps. La Boxe française, appelée aussi savate, utilise les pieds et les points et promet ainsi un travail sur la totalité du corps. En alliant des bienfaits physiques tels que le renforcement musculaire, l’endurance, la coordination, la stimulation du cœur et de la circulation sanguine, la souplesse, mais aussi des bienfaits psychologiques comme le renforcement du mental, l’évacuation du stress… la boxe française est un sport complet auprès duquel vous trouverez satisfaction.
Certes, ce sport est plus physique que n’importe quel salle de sport mais vous y trouverez facilement votre équilibre : tous les niveaux existent, et les débutants ne sont pas que des enfants ! Vous pouvez très bien vous y mettre avec des amies, plus on est de fous, plus on rit.
Techniques d’esquive, de protection et bien sûr de défense, Ce sport est également un très bon moyen d’apprendre les mouvements principaux de self défense, ce qui n’est pas négligeable.
La boxe française savate est la boxe la plus pratiquée par les femmes, très certainement la moins dangereuse. Sur 38 000 amateurs de ce sport, en France, 36% sont des femmes. En île de France, elles sont 45%. Les femmes apportent de la grâce et de la légèreté à ce sport, ainsi que la preuve que l’efficacité de la boxe française n’est pas réservée aux hommes.
Petit bonus : la boxe est un sport peu couteux, bien moins chère qu’un club de sport. Comptez entre 150 et 500 euros par an. Pour ce qui est de l’équipement, cela va dépendre des clubs. Certain prêtent du matériel, d’autres peuvent avoir des prix grâce à leurs achats « en gros ».
Renseignez vous bien sur les tarifs des différents clubs autour de chez vous, vous pouvez même assister à un cours pour le tester et ainsi savoir si les tarifs et les prestations proposées vous conviennent". Maeva.
